SPECIAL ETE 2014: 5/9

Publié le par Marie Bouquine

Le collier rouge, Jean-Christophe Ruffin, Gallimard, 2014

 

Après un loooooong silence, me revoici brièvement. Ecrire allongée ce n’est pas pratique du tout !

Je vous propose donc un bilan de mes dernières lectures avec neuf billets plus brefs que d’habitude.

Ne vous inquiétez pas les billets sont déjà écrits donc ça ne prendra pas 6 mois !

Je ne me suis pas relue, merci pour votre indulgence !

 

Bon on dirait que Ruffin et moi ça ne colle pas. A chaque fois la presse est dithyrambique, les femmes de mon entourage (des lectrices plus âgées, certes) se ruent sur ses livres alors je finis par suivre le mouvement et à chaque fois je suis déçue, même si j’ai toutefois bien aimé ce livre.

 

Résumé 

 

Eté 1919, dans une petite ville du Berry, le chef d’escadron Hughes Lantier du Grez doit juger une affaire dans laquelle Jacques Morlac, ancien héros de la guerre et fils de fermiers de la région, risque la prison. Le chien de Morlac qui l’a accompagné aux portes de la prison est un personnage clé de l’affaire, celui par lequel tout est arrivé.

 

L’avis de Marie Bouquine

 

C’est très bien écrit, les personnages sont très bien décrits, l’histoire est assez intéressante mais le principal défaut de ce roman en est sa brièveté. Le lecteur reste sur sa faim, on lui montre tous les ingrédients d’un roman passionnant mais il a en réalité devant lui une nouvelle allongée. Même la chute est surprenante comme dans une nouvelle. Alors pourquoi ne pas en avoir fait une nouvelle, percutante et surprenante ?

 Il y a aussi quelque chose que je n’ai eu du mal à identifier, un peu trop de légèreté, un côté farce qui ne m’a pas plu (oui je sais, je ne suis pas drôle) !  Comme l’année dernière avec Ruffin, je ne comprends pas bien tout le foin qu’on fait de ce livre qui est bien certes mais sans plus. En revanche je pense que c’est une très bonne lecture de plage !

 

Et comme je suis mauvaise, décidément en 2013-2014 il fallait écrire sur 14-18 pour cartonner ! ;)

Publié dans Spécial Eté!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article