SPECIAL ÉTÉ 2014 : 1/9

Publié le par Marie Bouquine

 

Au revoir là-haut, Pierre Lemaitre, Albin Michel, Goncourt 2013

 

Après un loooooong silence, me revoici brièvement. Ecrire allongée ce n’est pas pratique du tout !

Je vous propose donc un bilan de mes dernières lectures avec neuf billets plus brefs que d’habitude.

Ne vous inquiétez pas les billets sont déjà écrits donc ça ne prendra pas 6 mois !

Je ne me suis pas relue, merci pour votre indulgence !

 

 

Je commencé ce roman juste avant qu’il obtienne le prix, souvenez-vous j’étais contrariée de ne pas avoir lu ce favori plus tôt ! J’aurais dû en parler depuis bien longtemps !

 

Résumé 

 

Deux rescapés de la Grande Guerre vont entreprendre une escroquerie liée à l’érection des monuments aux morts afin de se venger de cette Guerre et de l’Etat qui leur ont pris leur santé mentale et leur visage. Albert Maillard, d’origine simple, a miraculeusement survécu  après avoir été enseveli sous une bombe mais il y a laissé une partie de sa stabilité mentale et y vu quelque chose qu’il n’aurait pas du voir. Edouard Péricourt, gueule cassée issu d’une influente et riche famille, a sauvé Albert Maillard et lui demande de l’aider à changer d’identité. Ces deux poilus vont devenir d’improbables amis et des associés dans leur projet d’escroquerie.

 

L’avis de Marie Bouquine 

 

J’ai beaucoup aimé ce roman, très bien écrit qui raconte une histoire captivante. Ce roman permet d’apprendre de nombreuses choses sur la Guerre de 14-18, en particulier la façon dont l’Etat a traité les rescapés devenus inadaptables à la vie quotidienne. J’ai dévoré ce livre en 4 jours malgré ses 564 pages. Tous les personnages sont très bien décrits et « croqués » par Pierre Lemaitre qui a ajouté beaucoup d’humour à son roman. Le seul point serait le Goncourt. Ce n’est pas parce que ce roman a plu à un grand nombre de lecteurs que j’ai été étonnée qu’il obtienne le Goncourt (au contraire, j’en suis ravie !) mais uniquement parce que même s’il est très bien écrit, il n’offre pas de recherche stylistique ou linguistique qui est un critère auquel le jury du Goncourt a pu nous habituer ces dernières années. En revanche ce roman méritait un grand prix, c’est certain ! C’est une parfaite lecture de vacances si vous ne l’avez pas encore lu !

 

 

 

Publié dans Spécial Eté!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article